Le projet européen SHIPS – « Screening to improve Health In very Preterm InfantS in Europe » (Dépistage pour améliorer la santé des
enfants nés très prématurément en Europe) avait pour mission d’étudier la disponibilité et l’utilisation de soins de santé fondés sur des preuves*, de programmes de suivi et de prévention pour les enfants nés très prématurément. Ce projet européen inclut 6792 enfants nés avant 32 semaines d’aménorrhée dans 19 régions de 11 pays européens. En France, trois régions ont participé au projet SHIPS, en y incluant les enfants participant à l’étude Epipage 2.
*Les soins de santé fondés sur des preuves sont un moyen de fournir des soins de santé guidés par une intégration réfléchie des meilleures connaissances scientifiques disponibles avec une expertise clinique
La collecte de données a eu lieu lorsque les enfants avaient cinq ans et a donné lieu à quatre études différentes. L’une d’entre elles est « l’Étude sur la Santé et le Bien-être à l’âge de 5 ans ». Ce sont les résultats de cette étude qui sont présentés dans la brochure ci-dessous.
Cliquez pour télécharger la brochure en français |
Retrouvez également plus d’informations sur le site internet de SHIPS : https://epiceproject.eu/en/
Résultats principaux et conclusions :
Il existe des disparités sociales et géographiques dans la prise en charge et le suivi des enfants nés très prématurément en Europe.
- Puisque les programmes de suivi visent à faciliter l’accès aux soins et aux interventions, bénéficier d’un suivi continu jusqu’à cinq ans pourrait aider les familles à recevoir les soins les plus appropriés pour leurs enfants nés très prématurément.
- Les familles présentant des difficultés sociales étaient moins susceptibles d’avoir recours aux services de suivi de routine pour les enfants nés très prématurément.
- Il existe de nombreux aspects relatifs aux soins de longue durée pour les enfants nés très prématurément qui pourraient être améliorés dans les 11 pays de l’étude, y compris un contenu et une durée de suivi standardisés, assurant la coordination des soins et favorisant une meilleure communication entre les parents et les soignants.
- Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur le suivi optimal des enfants nés très prématurément et de leurs parents. Cette recherche devrait inclure les opinions et les expériences de vie des personnes nées prématurées et de leurs familles.