La prochaine Enquête Nationale Périnatale se tiendra du 14 au 20 mars 2016. Elle apportera des informations utiles pour connaître la situation périnatale et les pratiques des professionnels.
Les Enquêtes Nationales Périnatales sont réalisées à la demande du Ministère chargé de la santé. Réalisées à intervalles réguliers sur la France entière, elles permettent de disposer de données fiables et détaillées sur la santé des mères et des enfants, les pratiques médicales et les facteurs de risque. L’évolution de ces indicateurs est suivie au cours du temps et les résultats sont comparés à ceux observés dans d’autres pays. Ces enquêtes apportent également des informations pour guider et évaluer les décisions de santé dans le domaine périnatal. Elles servent enfin de base pour de nombreuses recherches.
L’ENP 2016 portera sur toutes les naissances entre le 14 et le 20 mars 2016 dans toutes les maternités (métropole et DOM). Dans les plus grandes maternités l’enquête pourra débuter le 7 mars. Près de 16 000 naissances sont attendues. Des informations seront collectées à partir des dossiers médicaux et par un entretien auprès des femmes en maternité réalisé par une sage-femme.
Les enquêtes nationales périnatales représentent une source importante d’information dans le domaine périnatal. Leur réalisation est possible grâce à la mobilisation des professionnels de santé, en particulier dans les maternités, et la participation des femmes qui viennent d’accoucher.
Les premiers résultats de cette édition seront diffusés par l’INSERM et la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) au cours de l’année 2017.
Contacts :
- Béatrice Blondel, responsable scientifique des Enquêtes Nationales Périnatales :
- beatrice.blondel@inserm.fr
- 01 42 34 55 85
- Bénédicte Coulm, coordinatrice nationale de l’Enquête Nationale Périnatale 2016 :
- benedicte.coulm@inserm.fr
- 01 71 72 29 87 / 06 16 29 30 72