Anomalies congénitales : facteurs de risque, prise en charge et devenir des enfants atteints

Coordinateur

Babak Khoshnood

Cadre général

Les anomalies congénitales (AC) constituent une des principales causes de mortalité infantile, de morbidité et de handicap dans les pays industrialisés. A quelques exceptions près, l’étiologie des AC reste inconnue, ce qui constitue une barrière à la mise place des politiques de prévention pour les AC.

Toutefois, l’acide folique administré en périconceptionnel est efficace dans la prévention des anomalies de fermeture du tube neural. Plus généralement, les actions de prévention comprennent l’éviction des agents tératogènes connus,  la prise en charge optimale de certaines pathologies chroniques ou celles associées à la grossesse (notamment le diabète). De plus, d’importants progrès ont eu lieu dans le dépistage prénatal des AC, notamment pour la trisomie et pour les cardiopathies congénitales. Il y a également eu des améliorations notables dans la prise en charge clinique, et donc dans le devenir des enfants présentant certaines AC, en particulier les anomalies digestives ainsi que les cardiopathies congénitales. Par conséquent, la détection prénatale de ces anomalies permet une prise en charge optimale du nouveau-né, y compris un transfert in utero ou dès la naissance, dans un service spécialisé.

Objectifs

L’objectif est d’étudier, en population :

  1. les associations spécifiques entre le risque de survenue des différents types d’AC et leurs déterminants (notamment l’assistance médicale à la procréation et certains médicaments) dans le cadre de collaborations européennes
  2. les pratiques et la performance de dépistage prénatal et de prise en charge post-natale
  3. le devenir des enfants atteints d’AC, et
  4. l’évaluation des politiques de prévention des AC

Grands thèmes

Comme il existe une grande diversité entre les AC, nous avons choisi d’étudier trois types d’anomalies contrastées :

  1. les cardiopathies congénitales qui constituent le volet principal de nos projets en cours et à venir. Il s’agit d’un groupe important et hétérogène d’anomalies, dont beaucoup sont curables à condition qu’un traitement médical et/ou chirurgical soit initié rapidement après la naissance.
  2. les anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) pour lesquelles la possibilité de prévention primaire est importante.
  3. la trisomie 21, anomalie pour laquelle plusieurs techniques de dépistage prénatal sont disponibles, dont l’introduction récente du test prénatal non invasif (TPNI), par analyse de l’ADN fœtal.

Principales sources de données

Principales publications (2012-2017)

Les personnes qui participent à ce thème

Babak Khoshnood (Epidémiologiste, Inserm), François Goffinet (Obstétricien-Epidémiologiste Université Paris Descartes), Nathalie Lelong (Statisticienne, responsable d’étude, Inserm), Nathalie Bertille (Statisticienne), Alexandra Lecourbe (Coordinatrice d’étude), Cécile Leclerc (Coordinatrice d’étude).

Principales collaborations

Collaborations nationales

  • Création (en cours) de la Fédération des registres français de malformations congénitales : Registre des Antilles dirigé par Bruno Schaub, registre CEMC-Auvergne dirigé par Isabelle Perthus, registre de Bretagne dirigé par Florence Rouget, registre de la Réunion dirigé par Hanitra Randrianaivo, registre REMERA-Rhône Alpes dirigé par Emmanuelle Amar, en lien avec les tutelles des registres : Santé Publique France (Anne Gallay, Nolwenn Regnault, Eugénia Gomes) et l’Inserm (Corinne Alberti, Charles Persoz)
  • Damien Bonnet (Hôpital Necker Enfants Malades, AP-HP, Centre de référence M3C, Université Paris Descartes, Paris)
  • Christophe Delacourt (Hôpital Necker Enfants Malades, AP-HP, Service de pneumologie pédiatrique, Université Paris Descartes, Paris)
  • Lucile Houyel (Hôpital Marie Lannelongue, Service de chirurgie des cardiopathies congénitales, Le Plessis-Robinson)
  • Jean-Marie Jouannic (Hôpital Trousseau, AP-HP, Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, UPMC, Paris)

Collaborations internationales

  • European surveillance of congenital anomalies (JRC-EUROCAT)
  • Safety of medication use in pregnancy (Euromedicat)
  • Establishing a linked European Cohort of Chilldren with Congenital Anomalies (Eurolinkcat)
  • International Clearinghouse for Birth Defects Surveillance and Research (ICBDSR)
  • Johanna Calderon, neuropsychologue, chercheur associé à Harvard, Boston
  • Babak Choodari-Oskooei, biostatisticien, MRC Unit, University College, London
  • Mithat Gönen, statistician senior, Sloan Cancer Center, New York