Pierre-Yves Ancel
Professeur des universités (Université Paris-Descartes)
Praticien hospitalier.
Photo of Pierre-Yves Ancel

Responsabilités

  • 2014- : Directeur de l’équipe d’Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique (EPOPé), Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS U1153).
  • 2014- : Coordinateur adjoint du CIC mère-enfant P1419 (Responsable Pr JM Treluyer)

Coordination de projets de recherche dans l’équipe EPOPé

  1. EPIPAGE 2 – Épidémiologie des Petits Ages Gestationnels – (Investigateur Principal), une étude de cohorte nationale sur la grande prématurité et la prématurité modérée en France incluant 5000 enfants suivis jusqu’à l’âge de 12 ans. Etude financée dans le cadre du Programme Très grandes Infrastructures de Recherches (TGIR) et du programme EQUIPEX 2011 des investissements d’avenir.
  2. Projets associés EPIPAGE 2 – Projets complémentaires et pluridisciplinaires, menés sur des sous-échantillons de la cohorte EPIPAGE 2, dans le domaine de l’imagerie cérébrale (EPIRMEX), des biomarqueurs et des facteurs génétiques (BIOPAG), de la nutrition (EPINUTRI), de la croissance et du métabolisme (EPIVAREC), du microbiote intestinale (EPIFLORE – MetaKid), des interactions mère-enfant (OLIMPE), des gestes douloureux en unités néonatales (EPIPPAIN 2), et de l’évaluation des interventions cognitives (EPILANG, EPIREMED).
  3. RECONAI – Plateforme de recherche sur les cohortes de naissances françaises (co-Investigateur), mise en œuvre pour permettre l’étude globale et pluridisciplinaire des grands enjeux de la santé, du développement et de la socialisation des enfants dans le contexte français, et mutualiser les outils et processus pour la collecte de données, le stockage et l’accès ouvert, financé par l’Equipement d’excellence (EQUIPEX) 2011 d’investissement pour le futur programme.
  4. RECAP – Plateforme de Recherche sur les enfants nés prématurés en Europe (co-investigateur du Work Package 7), regroupant 20 cohortes européennes, pour promouvoir la recherche et générer de nouvelles connaissances sur les conséquences de la prématurité. Plateforme financée par le programme Horizon 2020 de l’UE (recap-preterm.eu).

Enseignement

  1. Responsable de l’UE Principles of Epidemiology du parcours recherche clinique (Faculté de Médecine Paris Descartes)
  2. Coordinateur du Programme de révision en Santé Publique et LCA des étudiants de DCEM4 (Faculté de médecine Paris Descartes)
  3. Président du comité de suivi des thèses (Ecole Doctorale Pierre-Louis)

Activité Hospitalière

Responsable de l’Unité Fonctionnelle CIC Mère – Enfant, site Port-Royal, rattachée au pôle Proximité, Santé Publique et Prévention du GH Paris Centre. Le CIC assure la méthodologie, la coordination et l’activité de collecte des données cliniques et biologiques de 21 études financées dans le cadre d’’appel d’offre académiques ou de contrats industriels sur le site de Port-Royal.

Autres activités

  • 2015- : membre de la commission recherche et innovation du GH Cochin
  • 2013-15 : Président de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP)

Formation et diplômes

2012 : Habilitation à diriger des recherches.
2001 : Thèse d’université de santé publique, Université Paris XI.
1998 : Diplôme d’Études Spécialisées de Santé Publique et Médecine Sociale et Diplôme d’état, Doctorat en médecine, Université Paris VI, Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière.

Retour haut de page