Geneviève Plu-Bureau
Gynécologue médicale
Photo of Geneviève Plu-Bureau

PU-PH en Gynécologie Médicale – Unité de gynécologie endocrinienne Port Royal, Université Paris Descartes

Activités de recherche

Mes travaux de recherche concernent le risque vasculaire, veineux et artériel, en lien avec les hormones endogènes et exogènes et en particulier la contraception, les thérapeutiques progestatives et les traitements hormonaux de ménopause.

Projets en cours

  • Etude COREVE : Evaluation du risque de récidive d’évènement thromboembolique veineux associé aux différentes contraceptions, notamment progestatives seules.
  • Etude RIVAGE (RIsque VAsculaire et GEnérations des contraceptifs hormonaux) : Etude de l’évolution des facteurs de risque vasculaire et des contraceptifs hormonaux chez les femmes ayant un antécédent de maladie veineuse thromboembolique avant et après la crise médiatique de 2012: Etude multicentrique (Cochin, Marseille, HEGP)
  • Etude des thrombophilies génétiques :   Evaluation du risque de thrombose veineuses pendant la grossesse chez les femmes ayant une thrombophilie biologique (déficit en antithrombine, déficit en protéine C)
  • Mortalité maternelle –grossesse et accident vasculaire Projet : Evaluation des incidences en fonction du type d’évènement vasculaire, artériel ou veineux. Evaluation des caractéristiques des décès maternels par accident vasculaire artériel et veineux. Impact des thérapeutiques préventives, des thrombophilies biologiques associées : projet en lien avec le Dr Catherine Deneux-Tharaux
  • Pré-éclampsie et risque cardio-vasculaire Projet : Evaluation de l’incidence des évènements thromboemboliques veineux chez les femmes ayant souffert de pré-éclampsie. Collaboration INVS – données SNIRAM

Formation

Habilitation à diriger les recherches (Université Paris Descartes 2010)
Doctorat d’Université Option Biomathématiques (Université Pierre et Marie Curie 1995)
DESC de Gynécologie médicale-Médecine de la reproduction (Université Paris Descartes 1994)
Diplôme d’études spécialisées en Santé communautaire et médecine sociale (Université Paris Descartes 1990)
Diplôme de Docteur en Médecine (Université Paris Descartes 1990)

Retour haut de page