Professeur des Universités de Gynécologie Obstétrique, Chef de service de la Maternité Port-Royal (Université Paris Descartes)
Directeur du Département Hospitalo-Universitaire « Risques et Grossesse » qui rassemble des équipes cliniques, des laboratoires et des structures de recherche sur la prématurité, les pathologies vasculaires de la grossesse (prééclampsie, RCIU), les pathologies liées aux infections et à l’inflammation, et les pathologies liées à la précarité. Le DHU regroupe 80 médecins, 92 chercheurs, 50 étudiants en thèse et 15 post-doctorants.
Conseiller scientifique du Registre des malformations congénitales de Paris
Principaux projets de recherche en cours
- Cohorte EPICARD : Investigateur principal. Étude sur le devenir des enfants porteurs de cardiopathies congénitales sévères. Étude de cohorte en population en Ile de France. Promoteur: Ministère de la santé, 3 PHRC nationaux, période d’étude : 2005-2016. Responsable scientifique : B Khoshnood.
- JUMODA : Responsable scientifique. Étude prospective comparative nationale sur le MODe d’Accouchement des femmes enceintes de Jumeaux. Conséquences sur la santé néonatale et maternelle du mode programmé d’accouchement. Investigateur coordonnateur : Thomas Schmitz. PHRC national 2012. Période d’étude 2014-2016.
- EPIPAGE2 : Questions relatives à la prise en charge anténatale en cas de grande prématurité : relation entre l’étiologie de la prématurité et le pronostic périnatal, déterminants liés à une limitation des soins en anténatal, mode d’accouchement et pronostic des grands prématurés. Responsable scientifique : PY Ancel
- MEDIP : Responsable scientifique. Étude prospective, en population, en France concernant l’impact des méthodes de déclenchement du travail sur les issues périnatales (MEDIP). Agence Nationale de Sécurité du Médicament appel d’offre Jeunes Chercheurs (225000 euros). investigateur principal : Camille Le Ray. Période 2013-2018
- Etude REDIFF : Responsable scientifique. Valeur pronostique de l’IRM cérébrale avec étude de la diffusion dans l’évaluation prénatale des fœtus avec retard de croissance intra utérin. Coordonnateur : Pr Jouannic. PHRC Régional
- Cohorte TRAKR : Responsable méthodes et analyse. Facteurs immunologiques, métagénomiques, métaboliques et environnementaux précoces dans la progression du diabète de type 1. Responsable scientifique : R Malone.
- Cohorte COL-STREPTOB : Responsable des méthodes et de l’analyse. Étude de la colonisation digestive des nouveaux nés par le streptocoque du groupe B ST-17. Investigateur principal : Pr C Poyard.
Collaboration avec des équipes de recherche biologiques
- Investigateur principal « Développement de modèles de souris reconstituées avec un système immunitaire humain pour l’analyse de la réponse aux vaccins après infection: HEMACORD ». Collaboration avec l’INSERM U945, responsable scientifique : Dr Siberil.
- Co-responsable scientifique projet BREMEAVAC : Recherche de l’excrétion du virus vaccinal de la rougeole dans le lait de femmes vaccinées en postpartum immédiat par un vaccin trivalent Rougeole-Rubéole-Oreillons. Investigateur principal : Pr O Launay. PHRC national 2013.
Formation
D.E.S. de gynécologie et obstétrique : 1995, Université Paris Descartes
DEA de santé publique : 1994, Université Paris XI
Thèse de doctorat de 3ème cycle de santé publique : 1998, Université Paris XI
Habilitation à Diriger des Recherches : 1998, Université Paris Descartes