La classification proposée par Robson représente un outil pratique pour la surveillance des taux de césariennes dans chaque maternité. Elle propose une classification des femmes en 12 sous-groupes et, pour chacun de ces sous-groupes, le calcul de son taux de césarienne et de sa contribution au taux global de césariennes. Cette classification a été appliquée sur les données de l’Enquête nationale de 2010, globalement et par type de maternité, pour permettre à chaque service de se comparer aux autres maternités françaises ayant un recrutement similaire.
Résumé
Objectif
L’objectif est de fournir une description des taux de césariennes en France en 2010 suivant la classification de Robson pour évaluer les pratiques au sein de maternités de même type.
Méthodes
L’enquête nationale périnatale fournit un échantillon représentatif des accouchements en France en 2010 (N=14 165). Ses données ont été stratifiées selon le type (type 1, 2 ou 3) de la maternité. Les femmes ont été classées en 12 groupes selon la classification proposée par Robson, en fonction des caractéristiques maternelles et fœtales. Pour chaque type de maternité et pour chaque groupe, ont été calculés la taille relative du groupe, son taux brut de césarienne et sa contribution au taux de césarienne global.
Résultats
Le taux global de césarienne en 2010 en France était de 20,8 % dans les maternités de type 1, 21,1 % dans celles de type 2 et 20,0 % dans celles de type 3. Dans les trois types, les principaux contributeurs au taux global de césariennes étaient les primipares qu’elles soient en travail spontané (groupe 1) (contribution au taux global de césarienne : 3,5% dans les types 1, 2,2 % dans les types 2, 2,7 % dans les types 3) ou déclenchées (groupe 2a) (contribution au taux global de césarienne : 2,9 %, 2,5 % et, 3,0 %, respectivement) et les multipares porteuses d’un utérus cicatriciel (groupe 5) (contribution au taux global de césarienne : 5,8 %, 5,3 % et 6,0 %, respectivement). Les singletons prématurés (groupe 10) contribuaient à 0,8 % du taux global de césarienne dans les types 1, 1,4 % dans les types 2 et 3,5 % dans les types 3.
Conclusion
La classification de Robson est un outil simple d’utilisation. Chaque maternité peut comparer ses résultats à ceux des maternités de même type et identifier éventuellement des groupes de femmes ayant des taux de césariennes anormalement élevés.
Pour lire les études sur ce sujet
Le Ray C, Prunet C, Deneux-Tharaux C, Goffinet F, Blondel B. Classification de Robson : un outil d’évaluation des pratiques de césarienne en France.
J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2015 Apr 7. pii: S0368-2315(15)00062-9.
Le Ray C, Blondel B, Prunet C, Khireddine I, Deneux-Tharaux C, Goffinet F. Stabilising the caesarean rate: which target population?
BJOG. 2015 Apr;122(5):690-9.