EURO-PERISTAT

Nos objectifs

euro-peristatLe projet EURO-PERISTAT a pour objectifs de suivre et évaluer la santé des mères et des enfants pendant la période périnatale – grossesse, accouchement et post-partum – en Europe, en utilisant des indicateurs valides et fiables. Le projet a commencé en 1999 dans le cadre du EU’s Health Monitoring Programme et atteint actuellement sa quatrième phase, en recherchant à produire en routine des données sur la santé périnatale en Europe.

Nos travaux

Nous avons mis au point une liste d’indicateurs de santé périnatale qui est remise à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution des besoins de données et des changements dans la production des statistiques dans chaque pays. Elle comprend quatre grands thèmes : i) la santé des fœtus et des nouveau-nés, ii) la santé des femmes, iii) les caractéristiques et facteurs de risque de la population, et iv) les pratiques médicales et les services de santé.

Nous avons compilé les statistiques produites par chaque pays pour les naissances de 2000, 2004, 2010, 2015 et la période 2015-2019. Quatre rapports réunissant toutes les statistiques sur les indicateurs retenus ont été publiés. Le dernier rapport publié porte sur les naissances de la période 2015-2019. Des données détaillées sont disponibles sur les indicateurs bruts et selon des caractéristiques associées à chaque indicateur, par exemple le taux de mortalité néonatale suivant le poids, l’âge gestationnel et le nombre de fœtus.

L’organisation

Le projet est coordonné par l’équipe EPOPé et comprend des représentants de 24 pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Royaume Uni et la Suisse.

Pour en savoir plus

Consulter le site EURO-PERISTAT, et en particulier :

Le rapport sur les naissances de 2015 à 2019 (document pdf, anglais)
La liste des indicateurs détaillés
Les publications issues de ces données

La situation de la France par rapport aux autres pays européens

Blondel B, Durox M, Zeitlin J.
How perinatal health in France compared with other European countries in 2015: some progress but also some concerns about newborn health.
J Gyn Obstet Hum Reprod 2019;48(7):437-439.