Chez les femmes avec une grossesse gémellaire, le risque d’hémorragie du postpartum sévère augmente avec le poids de naissance des jumeaux

Ce risque est de 2% pour une somme des poids de naissance des 2 enfants de moins de 3000 grammes, jusqu’à 9% pour une somme de plus de 6500 grammes.

Lien vers l’article

Loussert L, Schmitz T, Korb D, Seco A, Azria E, Sentilhes L, Goffinet F, Deneux-Tharaux C; JUmeaux Mode d’Accouchement (JUMODA) study group and the Groupe de Recherche en Obstétrique et Gynécologie (GROG). Risk of Severe Postpartum Hemorrhage in Twin Pregnancies According to the Sum of Birth Weights. Obstet Gynecol. 2022 Dec 1;140(6):958-964.

Résumé

Contexte

Les femmes avec grossesse gémellaire ont un risque d’hémorragie sévère du post-partum  5 fois plus élevé qu’en cas de grossesse monofoetale. Dans les grossesses gémellaires, les poids de naissance sont principalement considérés en termes d’issues néonatales et la plupart des études se concentrent sur les faibles poids de naissance. Cependant, les poids de naissance élevés pourraient, via la surdistension utérine, augmenter le risque pour la mère d’hémorragie sévère du postpartum.

Objectif

Caractériser l’association entre le poids de naissance et l’hémorragie du post-partum sévère dans les grossesses gémellaires.

Méthodes

Analyse secondaire de la cohorte prospective JUMODA ayant inclus toutes les femmes ayant une grossesse gémellaire au-delà de 22 semaines d’aménorrhée (N = 8 823) dans 176 maternités françaises entre 2014 et 2015. Nous avons exclu les femmes présentant une mort fœtale, celles présentant une hémorragie antepartum, un placenta praevia, un décollement placentaire ou un poids de naissance inconnu. Le critère de jugement principal était un critère composite d’hémorragie du post-partum sévère. L’exposition était la somme des poids de naissance des deux jumeaux. Une régression de Poisson multivariée multiniveau a été utilisée pour évaluer l’association entre la somme des poids de naissance des jumeaux et l’hémorragie grave du post-partum.

Résultats

Parmi les 8373 femmes incluses, 76,1% avaient une somme de poids de naissance supérieure à 4000 grammes, seuil considéré à risque hémorragique dans les grossesses monofoetales. Une hémorragie post-partum sévère est survenue chez 4,5 % des femmes, de 2,1 % pour une somme de poids de naissance des jumeaux inférieure à 3000 grammes à 8,8 % pour une somme supérieure à 6500 grammes. L’association entre la somme des poids de naissance et l’hémorragie grave du post-partum était linéaire, avec un risque relatif ajusté d’hémorragie grave du post-partum de 1.36 (IC 95 % : 1.24-1.49) pour chaque augmentation de 500 grammes de la somme des poids de naissance.

Conclusion

Dans les grossesses gémellaires, le risque d’hémorragie grave du post-partum augmente de façon linéaire avec la somme des poids de naissance des jumeaux. En améliorant l’identification des femmes à haut risque d’hémorragie du post-partum, ce résultat peut contribuer à une prise en charge précoce et optimale de l’hémorragie du post-partum. Cette étude souligne l’importance de prendre en compte à la fois les risques maternels et les risques néonataux lors de l’évaluation des grossesses gémellaires.