- EPOPé - http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr -

Inégalités sociales

23 mai 2017

Inégalités sociales de santé dans le contexte périnatal et infantile – axe transversal

Coordination

Elie Azria, Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles

Cadre général

Au vu de son importance en termes de santé publique, de santé individuelle et d’enjeux sociaux, la problématique des inégalités sociales de santé (ISS) traverse les travaux des 5 axes thématiques qui structurent l’activité de recherche d’EPOPé. Les déterminants sociaux de la santé maternelle et périnatale sont en effet au centre de nombreux travaux menés au sein de l’équipe et apparaissent de manière indirecte dans la plupart des analyses comme facteurs contribuant à expliquer des états de santé ou des comportements.

Objectif général

Cet axe n’a pas vocation à rassembler en son sein tous les travaux traitant des ISS, mais de mettre en commun des réflexions et travaux sur les outils mobilisables pour l’exploration des déterminants sociaux individuels et territoriaux des issues maternelles, périnatales et infantiles étudiées.

Grands thèmes

  • Développement et validation d’outils de définition et mesure de la condition sociale avec notamment des travaux sur des outils cherchant à embrasser plusieurs dimensions de la condition sociale (dimensions socio-économiques, liens sociaux, couverture assurantielle, logement, territoire…) et adaptés au contexte de la périnatalité. Il s’agit également de travailler à des outils permettant de rendre compte de phénomènes tels que le déclassement social ou l’acculturation.
  • Analyse des mécanismes des inégalités sociales de santé afin notamment d’identifier des interventions à tester. Ouverture d’un champ de recherche axée sur les biais implicites et les soins différenciés.
  • Développement d’approches méthodologiques mixtes mêlant notamment épidémiologie, sciences sociales, approches géographiques, analyses systémiques.
  • Animation scientifique sur la thématique des ISS avec des séminaires scientifiques et un colloque scientifique annuel (2016 [1]2017 [2]2018 [3])
  • Organisation d’un Diplôme Inter Universitaire [4] sur la thématique des Inégalités sociales de santé maternelle et périnatale.

Personnes impliquées

Chercheurs : Elie Azria, Béatrice Blondel, Catherine Deneux, Babak Khoshnood, Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles Jennifer Zeitlin, Priscille Sauvegrain
Doctorants : Solène Vigoureux, Ayesha Siddiqui; Masters : Clémentine Gonthier (2015), Chloé Adjaoud (2016), Morgane Linard (2016), Agathe Dumont (2017), Sarah Louis; Interne de santé publique : Camille Bertrand, Morgane Linard

Principales collaborations nationales et internationales

  • Equipe Methods UMR1153 (Agnès Dechartres)
  • Equipe ORCHAD UMR1153 (Sandrine Lioret)
  • URMIS – UMR 8245 (Marguerite Cognet)
  • Université Libre de Bruxelles – Epidémiologie, statistique et recherche clinique (Judith Racapé)
  • University of Copenhagen – Département de médecine sociale (Sarah Fredsted Villadsen, Anne Marie Nybo Andersen)
  • ROAM, an International research collaboration (Reproductive Outcomes and Migration [5])

Article printed from EPOPé: http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr

URL to article: http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr/nos-recherches/inegalites-sociales

URLs in this post:

[1] 2016: http://www.info-congres.com/precarite_et_grossesse/

[2] 2017: http://www.infocongres.com/grossesse_et_migrations/welcome.html

[3] 2018: http://www.relations-medicales.com/rmtv/interview/video_dr_Azria_oct_2017.html

[4] Diplôme Inter Universitaire: http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/medecine/gynecologie-obstetrique-pma/diu-precarite-sante-maternelle-et-perinatale/(language)/fre-FR

[5] Reproductive Outcomes and Migration: https://www.mcgill.ca/globalhealth/reproductive-outcomes-and-migration-roam-international-research-collaboration

Copyright © 2015 EPOPé. Tous droits réservés