Nos recherches

Notre équipe développe des activités de recherche, essentiellement dans le domaine périnatal, qui ont été initiées en 1975 dans une première unité de recherche INSERM (Unité 149, sous la direction de Claude Rumeau-Rouquette puis Gérard Bréart) et ont été poursuivies dans l’Unité INSERM 953  (sous la direction de François Goffinet). Depuis Janvier 2014, cette unité est devenue l’équipe de recherche EPOPé (sous la direction de Pierre-Yves Ancel) au sein du Centre de Recherche Épidémiologie et de Statistiques Sorbonne Paris-Cité.
Notre équipe comprend environ 70 personnes, dont 25 chercheurs ou cliniciens-chercheurs, 12 doctorants et 26 personnes assurant des fonctions techniques de coordination d’étude, recueil de données et analyses statistiques.
Nos recherches portent sur la santé des femmes pendant la grossesse et ses suites, la santé des enfants liée au contexte de la naissance et la santé des enfants en pédiatrie courante
Nous avons trois principaux objectifs :

  • évaluer les pratiques et les politiques de santé, ainsi que leur mise en application dans la population,
  • identifier les déterminants des complications périnatales chez la mère et l’enfant, et
  • étudier l’influence d’événements de la période périnatale (expositions prénatales, naissance prématurée, malformations …) sur la santé et le développement à long terme de l’enfant, et sur la santé et les conditions de vie des femmes et des familles.

Nos projets sont menés en France, ainsi qu’au niveau international, principalement en Europe. Nous recherchons principalement à apporter des résultats utiles pour la mise en pratique de soins et de politiques efficaces, dans le domaine périnatal et pour la santé des enfants. Nos recherches sont réalisées en interaction forte avec des cliniciens au sein de l’équipe et à l’extérieur.

Les axes

Notre équipe est structurée en 5 axes :