EPIPAGE 2

Contexte

EPIPAGE 2 est une étude nationale dédiée à la prématurité, débutée en 2011 en France par l’équipe de recherche en Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique de l’unité 1153 de l’INSERM en collaboration avec de nombreuses équipes régionales constituées d’obstétriciens et de sages-femmes, de pédiatres, et d’épidémiologistes.

Objectifs

  • Mieux connaître le devenir des enfants « grands prématurés » et « prématurés modérés »
  • Améliorer les connaissances sur les causes et les conséquences de la prématurité
  • Évaluer les effets de l’organisation des soins et des pratiques médicales sur la santé et le développement des enfants prématurés
  • Mieux connaître les parcours des familles et les processus de décision au moment de la naissance et en soins intensifs
  • Définir les besoins de prise en charge spécifiques pendant l’enfance

Méthodologie de l’étude

Population

EPIPAGE 2 est une étude de cohorte d’enfants nés grands prématurés (22+0 – 31+6 SA) et prématurés modérés (32+0 – 34+6 SA), mise en place dans 21 régions de France métropolitaine et 4 départements d’outre-mer (Martinique, Réunion, Guadeloupe, Guyane). Les enfants ont été inclus à la naissance en 2011 (28 mars – 31 décembre 2011) et seront suivis jusqu’à l’âge de 12 ans. Le recrutement a eu lieu à la naissance au sein de toutes les maternités des régions participantes.

Collecte des données

A la naissance, des informations sur la grossesse, l’accouchement et la prise en charge immédiate de l’enfant ont été collectées en maternité à partir du dossier médical. A l’issue de l’hospitalisation de l’enfant dans le service de néonatologie, un bilan complet de la prise en charge et des complications présentées dans le service a été recueilli à partir du dossier médical.
C’est également dans ce service que des informations ont été recueillies par un entretien auprès des familles et un auto-questionnaire remis à la mère.

Suivi des enfants

La première étape de collecte à 1 an d’âge corrigé s’est déroulée sur l’année 2012-2013. Les parents étaient invités à remplir un questionnaire concernant la santé et la prise en charge médicale de leur enfant au cours de la première année, ainsi que la santé et les conditions de vie de la famille.
La collecte de données à 2 ans d’âge corrigé a eu lieu en 2013-2014 et comprenait un questionnaire aux parents et un questionnaire au médecin afin d’évaluer au mieux les premières étapes du développement psychomoteur des enfants.
Pour les étapes ultérieures, des bilans comprenant un examen médical et des tests psychologiques seront organisés dans des centres régionaux aux âges de 5 ans, 8 ans et 12 ans.
Le suivi de la cohorte est assuré par des cellules régionales supervisées par une équipe de coordination nationale.

Projets complémentaires

Des projets complémentaires à EPIPAGE 2 concernent des sous-groupes d’enfants dans certaines régions et/ou certains centres. Ces études ont pour objectif de mettre en relation des éléments du devenir de l’enfant avec les anomalies cérébrales néonatales à l’IRM (Epirmex), avec la quantité et le type de lait reçu dans les premières semaines de vie (Epinutri), avec la flore intestinale (Epiflore). Certaines vont étudier l’histologie du placenta (Chorist), ou d’éventuelles modifications génétiques observées sur des échantillons de sang de cordon et de sang maternel (Biopag). D’autres s’intéressent aux interactions mère-enfant (Olimpe), ou encore au rôle des soignants et à l’implication des parents dans les décisions et les pratiques de soins palliatifs autour de l’extrême prématurité (Ethique).

Projets associés à EPIPAGE 2

Dimension nationale

EPIPAGE 2 est partenaire de l’étude Elfe qui a inclus plus de 18000 enfants nés en 2011 et suivis au même rythme que la cohorte EPIPAGE 2, permettant ainsi la comparaison de ces deux populations (enfants nés prématurés versus nés à terme) sur certains éléments de leur développement, de leur prise en charge et de leur environnement.
EPIPAGE 2 est également associée à l’étude EPIPPAIN 2 qui s’intéresse aux gestes douloureux pratiqués sur les enfants hospitalisés en réanimation néonatale.

Dimension européenne

EPIPAGE 2 est associé au projet européen EPICE, coordonné par Jennifer Zeitlin. Ils offrent l’opportunité d’étudier la diversité des pratiques de prise en charge des enfants prématurés en Europe, un domaine essentiel pour comprendre les différences de résultats entre pays et identifier des stratégies thérapeutiques et préventives efficaces.

Financement

  • Programme « Très grandes Infrastructures de Recherche », grâce au soutien de l’Institut de Recherche en Santé Publique / Institut Thématique Santé Publique, et des partenaires financeurs (Ministère de la santé et des sports, Ministère délégué à la recherche, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Institut National du Cancer et Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie)
  • Programme EQUIPEX des investissements d’avenir 2011
  • Fondation PREMUP

Partenaires

  • Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)
  • Société Française de Médecine Périnatale (SFMP)
  • Société Française de Néonatologie (SFN)
  • SOS Préma

Pour en savoir plus

  • Ancel PY, Goffinet F; EPIPAGE 2 Writing Group.
    EPIPAGE 2: a preterm birth cohort in France in 2011.
    BMC Pediatr. 2014 Apr 9;14:97.