- EPOPé - http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr -

EPICE

9 janvier 2015

EFFECTIVE PERINATAL INTENSIVE CARE IN EUROPE : TRANSLATING KNOWLEDGE INTO EVIDENCE-BASED PRACTICE

Logo du projet EPICE

Le projet EPICE [1] étudie comment les pratiques médicales fondées sur les preuves sont intégrées dans la prise en charge des enfants grands prématurés dans 19 régions de 11 pays de l’Union Européenne. Le projet comporte une étude de cohorte en population comprenant les enfants grands prématurés nés en 2011 et 2012, et des études quantitatives et qualitatives dans les maternités et les unités de soins intensifs néonatals.

Les régions observées par le projet EPICE

Les enfants grands prématurés nés avant 32 semaines d’âge gestationnel représentent 1 à 2 % de la totalité des naissances. Ces enfants ont un risque plus élevé de mortalité et de troubles neurologiques à long terme que les enfants nés à terme.
Le projet EPICE vise à améliorer la survie et la santé à long terme des grands prématurés en recherchant si les connaissances médicales sont traduites en soins périnatals efficaces. Promouvoir l’utilisation des recommandations cliniques fondées sur les preuves est une approche prometteuse et rentable pour améliorer la qualité des soins.
En 2003, dix régions du projet EPICE avaient déjà participé à une étude sur les enfants grands prématurés, l’étude MOSAIC [2]. Cette étude avait généré de nombreuses questions de recherche auxquelles le projet EPICE cherche à répondre. L’équipe multidisciplinaire du projet apporte une expertise à la fois en obstétrique, en pédiatrie, en épidémiologie et en recherche sur les services de santé.


Article printed from EPOPé: http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr

URL to article: http://www.xn--epop-inserm-ebb.fr/grandes-enquetes/epice

URLs in this post:

[1] EPICE: http://www.epiceproject.eu

[2] MOSAIC: http://www.epiceproject.eu/en/component/content/article/2-public/about-us/7-mosaic.html

Copyright © 2015 EPOPé. Tous droits réservés