Les Enquêtes Nationales Périnatales

 

Depuis près de 30 ans, des Enquêtes Nationales Périnatales (ENP) sont réalisées régulièrement, à la demande des services publics. Elles fournissent des données sur l’état de santé des mères et des nouveau-nés, les pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement, et les caractéristiques démographiques et sociales des femmes et des familles.

Cinq enquêtes ont eu lieu, en 1995, 1998, 2003, 2010 et 2016.

La prochaine enquête aura lieu en mars 2021

Objectifs

  • Produire des indicateurs sur la santé, les pratiques médicales et les facteurs de risque, qui ne sont pas connus par d’autres sources, pour surveiller l’évolution de la santé périnatale en France, et comparer notre situation à celle d’autres pays, en particulier en Europe
  • Fournir des informations sur des questions spécifiques, pour aider à l’orientation des actions à entreprendre, pour évaluer les résultats de certaines mesures publiques, et pour mesurer l’impact des recommandations émises par des agences ou des associations de professionnels de santé
  • Connaître les attentes des femmes et leurs réactions par rapport à la qualité des soins et de leur accompagnement pendant la grossesse et l’accouchement.

Méthode commune à toutes les enquêtes

  • Population : toutes les enfants nés vivants ou mort-nés, en France métropolitaine et dans les DOM, nés après au moins 22 semaines d’aménorrhée  ou pesant au moins  500 grammes.
  • Enregistrement de toutes les naissances pendant l’équivalent d’une semaine.
  • Recueil  en deux parties : Entretien avec les femmes en suites de couches et Collecte de données à partir du dossier médical.

Les questionnaires comprennent des questions identiques d’une enquête à l’autre, permettant de suivre les principaux indicateurs de santé en périnatalité, et des questions spécifiques pour répondre à des problèmes particuliers qui se posent à un moment donné.

Aspects nouveaux en 2021

  • Suivi des femmes deux mois après leur accouchement. Les femmes seront recontactées par internet ou téléphone pour répondre à des questions, notamment sur leur santé et celle de leur enfant, leurs réactions par rapport aux soins reçus au moment de l’accouchement et leurs expositions environnementales pendant la grossesse.
  • Connaissance des consommations médicales des femmes. Les données de l’assurance maladie pour la mère et pour l’enfant seront utilisées pour mieux connaitre la prise en charge médicale à l’occasion d’une grossesse et d’une naissance et les pathologies maternelles ayant fait l’objet de soins avant, pendant et après la grossesse.

L’équipe

  • Camille Le Ray, responsable scientifique
  • Nathalie Lelong, co-responsable
  • Hélène Cinelli, coordinatrice nationale
  • Béatrice Blondel, conseillère scientifique

Services impliqués dans le projet d’enquête en 2021

  • La Direction Générale de la Santé, Sous-direction Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques (Bureau Santé des populations) ;
  • La Direction Générale de l’Offre de Soins, Sous-direction de la régulation de l’offre de soins, bureau R3 ;
  • La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, Sous-direction : Observation de la Santé et de l’Assurance Maladie (Bureau État de Santé de la Population) ;
  • L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Équipe de recherche en Épidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique (EPOPé) ;
  • Santé Publique France (SPF) ;
  • Les services de Protection Maternelle et Infantile et des réseaux de santé en périnatalité.

 

L’Enquête Nationale Périnatale 2016

En 2016 une attention particulière a été portée à la prise en charge des femmes en situation de précarité, aux mesures de prévention pendant la grossesse  et à la prise en charge des grossesses à bas risque. Un objectif est notamment de pouvoir mieux décrire la conduite du travail, qui présente des spécificités en France, et d’évaluer comment sont prises en compte les demandes des femmes (projet de naissance, alimentation durant le travail, alternatives non médicamenteuses à la péridurale etc.).

Des questions ont également été formulées pour décrire les mesures de sécurité adoptées par les maternités pour l’accouchement.

Les premiers résultats de l’Enquête Nationale Périnatale 2016 sont en ligne

Télécharger

Pour plus d’informations

Protocole de l’enquête 2016 (document PDF)

Rapports de l’enquête nationale périnatale 2010 et synthèse des résultats:

Rapport sur les naissances en 2010 (document pdf)
Rapport sur les maternités en 2010 (document pdf)
La santé périnatale en France métropolitaine de 1995 à 2010. Résultats des enquêtes nationales périnatales (B. Blondel et al, J Gyn Obstet Biol Reprod 2012)

l’ENP en quelques chiffres

Résultat de l’ENP 2010 (document pdf)

Publications :

Liste des publications issues des données de l’Enquête Nationale Périnatale 2010.

Principaux indicateurs de santé périnatale au niveau européen :

le site d’EURO-PERISTAT