Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Christèle Gras-Le Guen
Pédiatre
Photo of Christèle Gras-Le Guen

Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes (Université de Nantes)

Responsable du Centre d’Investigation Clinique Femme Enfant Adolescent au CHU de Nantes

Membre de HUGOPEREN, un réseau de recherche pédiatrique et en santé de l’enfant qui rassemble plus de 50 services hospitalo-universitaires et plus de 200 cliniciens dans le domaine de la périnatalité, la médecine de l’enfant et de l’adolescents des 6 CHU du Grand Ouest : Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours.

Activités de recherche

Mes travaux de recherche portent sur la stratification du risque dans le domaine de l’infectiologie, des soins intensifs et de la médecine d’urgence pédiatrique.

Principaux projets en cours

  • L’infection Néonatale Précoce : identification optimisée du niveau du risque infectieux afin d’identifier une population a très faible risque chez qui examens complémentaires et antibiothérapies pourraient être évités.
  • Les infections bactériennes sévères de l’enfant : étude des retards diagnostiques en particulier de leur fréquence, leurs causes et leurs conséquences (DIABACT)
  • La Mort Inattendue du Nourrisson : étude des facteurs de risque et de l’évitabilité potentielle de certains décès à partir des données de l’Observatoire National des Morts Inattendues du Nourrisson (OMIN)
  • Les traumatismes infligés : au travers de l’exemple du syndrome du bébé secoué, identification de facteurs de risque et des préventions possibles.

Formation

Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Nantes (2009)
Thèse de Doctorat : Science de la Vie et de la Santé-Université de Nantes (2003)
Diplôme d’Etudes Approfondies : Thérapeutiques anti-infectieuses-Université PARIS VII. (1996)
DESC Réanimation Médicale–Université Nantes (2000)
Docteur en Médecine, DES de Pédiatrie – Université Nantes (1998)

Retour haut de page